Chèr(e)es yoginis,

 

Nous voici, en plein à la croisée des saisons hiver et printemps. Ce point de rencontre, on pourrait penser d’après la météo qu’il s’agit d’aller et venue de l’une ou de l’autre. Mais, il n’en est rien ! Excentrer vos visions d’occidentales pour comprendre que la tradition chinoise considère 4 saisons pleine et entre chaque, un retour à l’énergie centrale : que l’on pourrait qualifier comme l’énergie toutes saison, ou encore le point de départ de chacune…

arbre saison

Dans la nature, on peut observer une recrudescence de l’instinct vital chez les animaux : saison des amours rime souvent avec affronts et détours. Comme nos instincts ne sont jamais très loin de ceux de nos chers bestiaux, ce qui s’active en nous est l’élan vital.

L’élan vital relié à cette cinquième saison puise dans les profondeur de son centre, sa nourriture : la terre.

Ainsi si vous avez ou faites l’expérience de ne pas digérer certaines expériences de vie ou d’avoir « mal au coeur ! » comme disent les enfant lorsqu’ils ont des nausées, cette saison est propice à ce genre de remontée. Beaucoup, ressente et se prépare à jeuner, peut-être voulez vous mettre votre « rate au court bouillon ! ». Dans les expressions populaire beaucoup de vérité!

La tradition chinoise place en résonnance le couple estomac / rate-pancréas avec la 5ème saison. A cet étage, on trouve dans nos multiples tiroirs bien rangés nos vieilles émotions pas ou mal digérées. Ces ressentis existants par rapports à des vécus difficiles s’établissent et sont susceptibles d’être réactiver à la moindre occasion. Ces mouvements provoquent des déstabilisations interne (hormonaux/neuronal) digne de tourbillon énergétique dévastateur : porte d’entrée du stress, des ulcères, des hernies… L’estomac crie au secours ! Ecoutez le ! Et, Accueillez dans la bienveillance ce qui vous fait souffrir aujourd’hui pour que ce méchant chose n’altère plus votre paix intérieur !

Si vous souffrez d’anémie, de désordre du pancréas, ou que vous avez un sérieux soucis pour passé à l’action, ce sont aussi des manifestations de désordre de cette fonction (estomac / rate-pancréas) il est temps de faire quelque chose pour vous même. Comme quoi par exemple, me demanderiez vous ?

Et bien rien de tel qu’une bonne pratique de yoga pour renforcer, rééquilibrer l’organisme en harmonisant les relations entre les différentes fonctions. En écoutant, ce qu’il se passe en nous, on switch d’une ambiance à une autre… Plus conscient de ce qui est. Être disponible à soi-même. Présence.

triangleaigletorsion

 

 

 

Pratiquons dans l’énergie d’adaptabilité…

Prochaines séances (les mardi 16 et mercredi 17 février) sur ce thème.

Prenez bien soin de vous

Maud

2017-09-12T18:03:17+00:00