Parce que le yoga de l’énergie s’inscrit dans le courant des saisons, voici quelques précisions pour complémenter votre vision et votre pratique de yoga. Le cours précédent a eu pour fil conducteur le réveil de la force vitale, et le prochain cours s’attachera au méridien Rein.

Prochaine séance mardi 19h au KI DO POD CENTRE, Av. Léopold Robert 50, 1er étage. Chaux de Fonds.

 

L’hiver bat son plein, sous la pluie timidement le froid a envahit nos jardins, nos rues et tout l’espace extérieur, cette accalmie intensifiée par la nuit : phase de grand yin pour les médecines orientales tel que l’ayurveda et la médecine chinoise. Pourtant, pour nous situer dans le calendrier de la saison, depuis le solstice d’hiver, nous sommes en phase yang de l’hiver qui correspond à la phase où le jour augmente. Autant se dire que l’on a déjà passé la plus grande moitié de ce moment qui peut être vécu péniblement par certains. En effet, la saison d’introspection fonctionnant en contradiction avec nos modes de vie actuels agités et bruyants. 

La sagesse millénaire de ces médecines procède par analogie, c’est à dire qu’ils ont d’abord observé le fonctionnement du macrocosme (des saisons) et ont fondu des similitudes dans nos microcosmes (être humain). Ainsi, en hiver prédomine l’élément eau, et on raccroche la fonction vitale correspondante dans le corps humain qui est le couple rein-vessie.

A ce moment là de l’année, si vous n’avez pas « les reins solides » vous pouvez expérimenter des tas d’inconvenances : rhumes, maux de dos : ceinture scapulaire croulant sous le poids du monde ou des responsabilités ou faiblesses dans le bas du corps et douleurs lombo-sciatalgique,

système urinaire et sexuel manquant de tonus, manque de force, de volonté, d’entrain, et de mémoire, etc…

Un mot sur les reins vu de la médecine chinoise : le rein est la réserve d’énergie.

méridien rein vessie

« La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie et cela sous deux formes. Premièrement, sa forme substantielle et Yin appelée « Essence » ou « Jing inné » est fournie par nos parents au moment de la conception est en quantité limitée et est non renouvelable. Elle détermine notre constitution de départ, notre développement et notre capacité à nous reproduire. Elle peut être également comparée à la cire d’une bougie qui se consume plus ou moins vite selon nos modes de vie : la mort intervient lors de son épuisement.

 

La seconde forme apparaît sous sa forme énergétique et yang, nommé « Ki-Source » ou « Jing acquis ». Alors que l’Essence renvoie à notre appartenance à l’espèce humaine, le Ki-Source détermine notre individualité et le potentiel de notre conduite individuelle. Le Ki-source (dont on possède à la naissance une réserve d’énergie estimée par certains d’une durée de 5 ans) est quant à lui produit tout au long de la vie, par l’assimilation de l’énergie subtile de l’air inspiré et de celle des aliments et des boissons ingérés. Il vient donc compléter, entretenir et compenser le Jing inné ».1

 

Rassurez vous, des remèdes simples peuvent aider à renforcer cette zone des reins. Il s’agit de développer des pratiques conformes et bénéfiques à ses principales fonctions. Pour se faire, arrêtez vous et observez la nature endormie : et faites comme elle: ralentissez votre rythme, reposez vous plus qu’à vos habitudes, couchez vous tôt, faites des siestes au chaud, prenez du temps à l’intérieur, pour vous au coin du feu, détendez vous et rêvez. Puis quand vous sentez l’ennui pointer le bout de son nez, prenez un bon livre et étudiez ou tracez des projets qui vous redonnent du baume au cœur. Cultivez les ambiances chaleureuses et cocooning et si vous sortez cela va de soi, couvrez vous de multiples textiles doux et protégeant votre thermo-régulation. Prenez des bains chauds, voir très chauds et prévoyez de vous faire masser ou prodiguez vous un enduit d’huile naturel de sésame ou d’olive préalablement chauffée. Puis mangez bien et des repas consistants mais mangez chaud : légumes de saisons, à racines, toutes les céréales (blé, quinoa,…), aussi les fruits à hautes teneur en vitamine, tel que l’orange, le pamplemousse, assaisonnez le tout de bonne humeur avec du curcuma, ou encore le poivre noir, l’ail, le cumin, la badiane. N’oubliez pas le miel naturel dans toutes vos infusions.

Feet in wool socks warming by cozy fire

 

Ensuite poursuivez ces indications et soyez doux envers vous même.

L’invitation est à l’intériorité et à pratiquer la méditation et toutes les postures qui stimulent le courant du méridien Rein. Tout ceci avec une intention de fluidité et dans une infinie lenteur. 

Tout se passe dans la profondeur. Restez à l’écoute.

yoga- cobrayoga-arbregomukasanapigeon

 

Prochaine séance mardi 19h au KI DO POD CENTRE, Av. Léopold Robert 50. 1er étage. Chaux de Fonds.

 

N’hésitez pas à nous rejoindre, votre séance découverte est offerte.

 

Prenez soins de vous.

Maud

 

  1. Source : http://www.nantes-shiatsu.fr

* Dans cet article sont contenues de simples indications générales et en aucun cas destinées à se substituer à l’avis médical.

 

 

2017-09-12T18:03:48+00:00